SurfaS dispose de compétences pointues dans le domaine de la préparation de surface des métaux. SurfaS applique des revêtements fluoropolymères, des systèmes peintures liquides, des résines polymères époxydes ou encore des résines élastomères polyuréthane…
Qu’est-ce que la préparation de surface ?
La préparation de surface consiste à nettoyer une surface avant d’y appliquer un traitement de surface comme par exemple un thermolaquage. Cette étape permet à la peinture aux différents revêtements de mieux adhérer.
Il existe différents procédés de préparation de surface.
La préparation chimique
Elle consiste en une pulvérisation d’une solution avec ou sans solvant sous pression. Une solution dégraissante permet ainsi de préparer une pièce avant le traitement de surface.
La préparation mécanique
Elle permet d’augmenter la rugosité d’une surface pour favoriser l’adhérence du revêtement, mais également d’éliminer une couche d’oxyde comme la calamine ou la rouille notamment.
On distingue deux méthodes principales : le ponçage et le grenaillage.
Le grenaillage consiste a projeter des particules d’acier ou d’inox sous pression sur la surface à traiter pour la nettoyer.
> En lire plus sur les différentes techniques de grenaillage
La métallisation
Cette approche permet de créer une barrière protectrice sur une pièce en y projetant de fines particules de zinc avec un pistolet à arc électrique. Cette couche de zinc protège les pièces métalliques contre la corrosion et forme un support idéale pour le thermolaquage.
La galvanisation
Elle permet également de créer une barrière protectrice sur la pièce à traiter. La galvanisation s’effectue par trempage à chaud d’une pièce dans un mélange de zinc et d’aluminium. Les pièces métalliques sont ainsi protégées contre la corrosion.
SurfaS propose de nombreux systèmes de décapages par sablage, grenaille métallique, corindons, micro billage, média-plastiques, billes de verre, médias végétaux… N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Qu’est-ce que le traitement de surface des métaux ?
Le but du traitement de surface des métaux est de prévenir la corrosion ou d’améliorer l’aspect d’une pièce métallique après son usinage ou sa fabrication. Certains de ces traitements apportent des propriétés mécaniques ou électriques améliorées correspondant à son utilisation finale.
Il existe différents types de traitement de surface des métaux.
Polissage
Ce traitement de finition de surface des métaux donne un aspect brillant et lisse. La pièce est nettoyée par un traitement abrasif (meulage par exemple) pour être ensuite polie sur toute sa surface.
Sablage
Un jet de sable et d’air permet d’enlever complètement une zone particulièrement endommagée ou corrodée d’une surface métallique.
➤ En savoir plus sur le sablage industriel
➤ En savoir plus sur le microbillage industriel
Corindonnage
Un procédé semblable au sablage mais avec projection de corindon, un matériau à base de titane ultra résistant. C’est un procédé idéal pour décaper des revêtements fragiles comme par exemple de l’aluminium.
➤ En savoir plus sur le corindonnage
Électropolissage
L’électropolissage de l’acier inoxydable consiste à enlever la fine couche la plus superficielle de l’acier inoxydable afin de le rendre plus résistant à la corrosion.
Zingage
Le zingage consiste à revêtir un produit métallique de zinc pour le protéger de la corrosion. On parle de galvanisation.
La méthode la plus courante est la galvanisation à chaud. L’élément à galvaniser est immergé dans un bain de zinc à 450 C°. Le procédé galvanique produit un alliage fer-zinc très résistant avec un enrobage uniforme.
Nickelage
Le nickelage consiste en l’immersion d’une pièce métallique dans un bain de nickel afin de le rendre plus résistant à la corrosion. IL existe le nickelage électrolytique et le nickelage chimique, ce dernier étant plus utilisé.
Chromage
Le revêtement d’un objet métallique avec une fine couche de chrome peut avoir une utilité décorative et/ou fonctionnelle. Le chromage est effectué par le biais d’un dépôt galvanique dans un bain électrolytique. Il a pour but d’améliorer la résistance au temps.
Oxydation anodique (anodisation)
L’anodisation est un traitement de surface très répandu qui empêche la corrosion des pièces métaux légers tels que l’aluminium et le titane. Une pellicule d’oxyde est formée par électrolyse puis des agents de coloration permettent d’obtenir un aspect esthétique amélioré.
Peinture industrielle liquide, en poudre ou par cataphorèse
Ce type de traitements très répandus permet d’augmenter la résistance à la corrosion d’objets métalliques ou conducteurs de courant par le revêtement d’une résine époxy ou acrylique. Il assure une protection renforcée contre la rouille.
Thermolaquage
Aussi appelé « revêtement par poudrage », le thermolaquage consiste à appliquer une résine en poudre thermoplastique sur les éléments métalliques. L’application de la poudre se fait par projection à l’aide d’un pistolet. La poudre se fixe temporairement sur la pièce puis s’y colle définitivement après cuisson au four.
Rilsanisation
La rilsanisation est un procédé de revêtement de surface qui consiste à appliquer une couche de Rilsan, un polymère thermoplastique à base de polyamide 11, sur un objet métallique pour le protéger contre la corrosion, l’usure et améliorer ses propriétés mécaniques. Le Rilsan est obtenu à partir de l’huile de ricin, une ressource renouvelable.
Phosphatation
Ce traitement de préparation pour la peinture de tôle d’acier est un processus chimique dans lequel la surface d’un matériau métallique est traitée par les cristaux phosphatés qui se lient chimiquement au substrat métallique. Ceci a pour effet d’améliorer sa résistance à la corrosion et à l’usure.
Le dépôt sous vide
Il existe plusieurs méthodes de placage sous vide : dépôt sous vide en phase vapeur, pulvérisation cathodique, placage ionique, nitruration ionique… Le principe général est que la pièce à travailler est transférée dans une chambre à vide puis les métaux sont déposés sur le substrat.
A propos du traitement de surface métal et aluminium
Les surfaces en métal et aluminium sont sujettes à l’usure et à des dommages physiques. Y appliquer des traitements de surface appropriés garantit une amélioration des caractéristiques physiques et mécaniques du matériau afin de le rendre plus résistant, plus durable et plus esthétique.
Le principal risque pour l’acier est le phénomène de l’oxydation. Il peut être évité grâce à des mécanismes de protection tels que le zingage ou l’application de peintures de protection qui évitent le contact direct entre l’air et le métal.
Le traitement électrolytique des métaux consiste à réaliser un dépôt par le biais d’un passage de courant dans une solution contenant un électrolyte. Ce procédé permet de protéger les pièces contre la corrosion tout en leur donnant une couleur homogène et une finition déterminée.
Quelles sont les industries qui utilisent le traitement de surface des métaux ?
Les industries qui ont recours au traitement de surface des métaux sont nombreuses :
- l’industrie automobile et équipementiers automobiles
- l’industrie de la construction
- l’industrie des conteneurs
- l’industrie électrique
- l’industrie médicale pharmaceutique
- le traitement de l’eau et réseaux AEP
- les équipements industriels
- l’aérospatiale…l’aéronautique
- l’industrie alimentaire et agro alimentaire
- la plasturgie
- l’industrie mécanique
- la cosmétique
- les papeteries
- …