Sablage industriel

Technicien en décape par sablage une pièce métallique

Le sablage industriel est une technique de nettoyage de surfaces qui utilise un abrasif projeté à haute vitesse. Très utilisée en ferronnerie, cette technique permet de décaper très rapidement différents types de surfaces comme l’acier, l’inox, la fonte ou l’aluminium.

Quand le sable est remplacé par d’autres poudres abrasives, on parle aussi de grenaillage. Le sablage industriel est utilisé pour nettoyer des surfaces, ébavurer des pièces, décaper des revêtements oxydés notamment… Ce procédé de préparation de surface vise également à obtenir une meilleure adhérence d’une couche de peinture ou d’un revêtement sur son support.

Quels sont les domaines d’application du sablage industriel ?

De nombreux secteurs industriels utilisent le sablage couramment dans leur processus métiers. Il s’agit en effet d’une technique flexible et applicable à de nombreux revêtements tels que le bois, métal, pierre…

  • Le sablage est une technique de nettoyage utilisée dans l’industrie pour préparer les pièces métalliques avant leur peinture. Le sablage est souvent utilisé dans le cadre de la remise à neuf de pièces industrielles, car il permet d’éliminer les salissures, la rouille et les imperfections de la surface de la pièce.

Il permet aussi d’augmenter le coefficient de rugosité à la surface d’une pièce pour faciliter l’accroche d’un revêtement ou d’une nouvelle peinture époxy par exemple en guise de traitement anti corrosion.

  • Dans le nautisme, le sablage est souvent utilisé dans les chantiers navals pour préparer les coques de bateaux avant l’application d’un traitement antifouling. Cette technique permet d’éliminer des couches précédentes de peintures ou de résidus naturels. Le sablage est généralement utilisé dans le cadre d’un carénage.
  • Le sablage est aussi utilisé dans le bâtiment et l’industrie pour enlever les couches de peinture, de rouille, de colle et d’autres impuretés des surfaces de bâtiments, de poutres, de sols et de parois. Il est souvent utilisé dans le cadre de ravalements de façades, de sablages de béton et de piscines, de décapages de sols et de parois et de sablages de surfaces et de façades en bois. Il permet aussi de nettoyer des dépôts de moisissures ou de calamines.
  • Dans l’artisanat, il permet d’obtenir des effets décoratifs sur une surface en métal, en verre ou en pierre.

Les différentes techniques de sablage

Le matériel permettant de sabler une surface se compose généralement d’un compresseur qui envoie de l’air sous haute pression vers une sableuse. Celle-ci mélange l’air à la poudre abrasive. La poudre est ensuite éjectée par une buse pour décaper la surface à traiter.

Le sablage est couramment utilisé par les particuliers pour décaper (rambarde métallique, plafond recouvert de plâtre…) ou pour désoxyder une surface rapidement.

Des approches professionnelles existent également.

Le sablage basse pression aussi appelé aérogommage permet de traiter des surfaces délicates pour un rendu plus homogène.

Le sablage à vide (micro-sablage) se fait quant à lui avec une cabine de sablage étanche qui permet de recycler en boucle le matériau abrasif.

Pour un usage industriel, une sableuse est capable de canaliser un flux de 2000 litres d’air par minute contre environ 200 litres pour un usage domestique.

Cabine de sablage
Cabine de sablage industriel

Les différents types d’abrasifs

Il existe plusieurs types d’abrasifs utilisés dans le sablage, tels que les billes de verre, le corindon et l’abrasif Garnet.

L’abrasif Garnet est un abrasif minéral très résistant qui présente l’avantage d’être recyclable de 5 à 10 fois, d’engendrer peu de poussières et de permettre un travail rapide.

L’abrasif en corindon est extrêmement dur soit 9 sur l’échelle de Mohs, juste en dessous du diamant. Il permet de grenailler les surfaces métalliques pour obtenir une rugosité plus ou moins grande selon la granulométrie utilisée.

L’abrasif de sablage en microbilles de verre ou de céramique est principalement utilisé pour nettoyer les pièces métalliques sans en altérer la structure originale. Selon la granulométrie choisie, cet abrasif permet d’obtenir un aspect satiné ou mat. Il est par exemple adapté pour polir des profilés en aluminium ou des soudures.

Surfas : votre partenaire pour vos projets de sablage industriel

SurfaS propose de nombreuses solutions de décapages par sablage, grenaille métallique, corindons, micro billage, média-plastiques, billes de verre, médias végétaux…

SurfaS dispose également de compétences pointues dans le domaine de la préparation de surface des métaux et l’application de revêtements fluoropolymères, de systèmes peintures liquides, de résines polymères époxydes ou encore des résines élastomères polyuréthane…

Contactez-nous pour tout projet de sablage industriel.