SurfaS dispose de compétences de pointe dans le domaine du traitement des matériaux.
SurfaS applique des revêtements fluoropolymères, des systèmes peintures liquides, des résines polymères époxydes ou encore des résines élastomères polyuréthane.
Qu’est-ce que le traitement des matériaux ?
Le traitement des matériaux est un ensemble de techniques et de processus qui permettent d’améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques des matériaux métalliques. Il s’agit de préparer une surface avant d’y appliquer un traitement spécifique comme par exemple une résine.
L’ensemble des opérations mises en oeuvre ont pour objectif de modifier les propriétés chimiques et d’améliorer les propriétés mécaniques et physiques des pièces, en modifiant la structure des couches externes.
SurfaS améliore ainsi les propriétés des pièces, notamment :
- leur dureté,
- leur résistance à la corrosion et à l’usure,
- leur apparence esthétique
- leur degré de rugosité
- leur mouillabilité
Il existe différents procédés de traitement des matériaux :
- les traitements thermiques et thermochimiques
- les traitements mécaniques (ex. grenaillage)
- le revêtement de surface
Le traitement chimique de surface
Il s’agit d’une pulvérisation d’une solution avec ou sans solvant sous pression. Une solution dégraissante permet de préparer une pièce avant le traitement de surface.
La préparation mécanique
Elle permet d’augmenter la rugosité d’une surface pour favoriser l’adhérence du revêtement, mais également d’éliminer une couche d’oxyde comme la calamine ou la rouille notamment.
SurfaS propose de nombreuses solutions de décapages par sablage, grenaille métallique, corindons, micro billage, média-plastiques, billes de verre, médias végétaux…
Les revêtements de protection
La métallisation qui permet de créer une barrière protectrice sur une pièce en y projetant de fines particules de zinc avec un pistolet à arc électrique. Cette couche de zinc protège les pièces métalliques contre la corrosion et forme un support idéale pour le thermolaquage.
La galvanisation qui s’effectue par trempage à chaud d’une pièce dans un mélange de zinc et d’aluminium. Les pièces métalliques sont ainsi protégées contre la corrosion.
Traitement des surfaces métalliques
Les surfaces métalliques et en aluminium sont exposées à l’usure, à la corrosion et aux dommages physiques.
Pour l’acier, le principal danger réside dans l’oxydation. Cette dernière peut être contrée par des méthodes de protection telles que le zingage ou l’application de peintures spéciales qui empêchent le contact direct de l’air avec le métal.
Le traitement électrolytique consiste à déposer une couche de protection sur le métal en faisant passer un courant électrique à travers une solution contenant un électrolyte.
Comment sont contrôlés les matériaux après traitement ?
Pour contrôler et mesurer les propriétés de surface après traitement, deux types d’analyses sont mises en oeuvre.
Les analyses non destructives comme le contrôle visuel de l’aspect extérieur, la recherche de défauts visibles ou encore la mesure colorimétrique.
Des contrôles destructifs permettent d’apprécier la dureté, la résistance à l’usure ou à la corrosion d’échantillons prélevés.
Comment SurfaS peut-elle vous aider ?
Si vous recherchez une entreprise de traitement des matériaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de répondre à vos besoins et demandes.
Nous savons l’importance d’un revêtement résistant et durable pour vos projets industriels, c’est pourquoi nous travaillons avec nos clients pour identifier très précisément leurs besoins et proposer des solutions sur mesure. Nous utilisons des produits de qualité supérieure et des techniques avancées pour garantir la durabilité et la performance de chaque réalisation.