Le microbillage est une méthode de nettoyage avancée, spécialement conçue pour les pièces en aluminium, acier et inox. Ce processus utilise l’impact pour traiter les surfaces, en lançant des microbilles qui décapent sans causer de dommages.
Résultat ? Une surface éclatante au fini satiné. Grâce à sa faible pression et son agressivité minimale, le microbillage est le choix parfait pour les matériaux délicats.
Les points forts du microbillage
La bille de verre est exceptionnelle pour ne pas éroder le métal tout en nettoyant de manière impeccable les zones difficiles à atteindre ou inaccessibles. Les surfaces ainsi traitées sont débarrassées de toutes bavures et demeurent lisses, ce qui contribue à leur propreté prolongée.
L’abrasif de microbillage à base de bille de verre offre une vaste gamme d’états de surface possibles. Selon la taille des particules, la pression d’application et la nature de la surface à traiter, l’effet final peut varier du mat à un satiné très délicat.
Quant à la bille de céramique, elle présente une résistance supérieure, tant aux impacts qu’à l’usure. Ces billes permettent d’effectuer des traitements plus poussés et sont particulièrement recommandées pour le traitement des aciers inoxydables.
Comment se déroule le microbillage ?
Avant de procéder au microbillage, un nettoyage minutieux de la pièce est indispensable pour éliminer toute rugosité, rouille ou graisse susceptible d’interférer avec le traitement.
Une des méthodes consiste à placer la pièce dans une « microbilleuse » et, à l’aide d’un pistolet, décaper soigneusement la pièce pour obtenir un résultat régulier et homogène.
Non seulement le microbillage assure un nettoyage en profondeur de pièces usagées, mais il offre aussi une finition visuellement plaisante, caractérisée par un brillant satiné. Cette technique revitalise vos pièces, éliminant ainsi le besoin d’en acquérir des nouvelles. Elle s’avère également efficace pour nettoyer et atténuer les marques de soudure.
Quel est la différence entre le sablage et microbillage ?
Sablage et microbillage représentent deux techniques notables pour le traitement des surfaces de divers matériaux, qu’ils soient ferreux ou non ferreux. Un traitement de surface peut être une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique, visant à altérer l’aspect ou la fonction de la surface des matériaux en question.
A propos du sablage
Le sablage est une méthode industrielle de décapage mécanique. Cette opération de nettoyage se réalise grâce à un jet de sable projeté sur diverses surfaces. Il peut être pratiqué en extérieur, sur des façades par exemple, ou en intérieur dans des cabines spécialement conçues pour cette activité. Un abrasif est projeté à haute vitesse via de l’air comprimé à travers une buse.
Le sablage est efficace sur plusieurs types de métal, tels que l’acier, la fonte, l’inox ou l’aluminium. Il permet d’éliminer les impuretés et de créer une rugosité de surface moyenne, facilitant ainsi l’adhérence d’un revêtement. Il est aussi utilisé pour la gravure sur métal. L’abrasif traditionnel était du sable, mais d’autres substances comme les scories vitrifiées ou le corindon sont désormais plus couramment utilisées.
A propos du microbillage
Le microbillage est une technique se rapprochant étroitement du sablage. Il s’agit d’un traitement de surface par impact, où des microbilles, souvent en verre, sont projetées sur la surface afin de la décaper sans la détériorer. Du fait de sa faible pression et de sa douceur, il est idéal pour les surfaces délicates. Les surfaces traitées ont un aspect satiné brillant. Les machines utilisées pour le microbillage sont les mêmes que pour le sablage.
Dans cette méthode, trois catégories d’abrasifs sont typiquement employées. Les abrasifs angulaires, comme les microbilles de verre, sont efficaces pour le décapage, la désoxydation et l’ébavurage des surfaces.
Les abrasifs ronds, tels que les billes de verre ou de céramique, sont recommandés pour une finition satinée sur les métaux.
Enfin, les abrasifs de gommage, principalement en plastique ou en matière végétale, sont utilisés pour traiter les pièces plus sensibles sans les endommager.
Concernant les microbilles de verre
Les microbilles de verre constituent un abrasif de traitement de surface de forme sphérique, dépourvu de fer, ce qui le rend adéquat pour le traitement de l’acier inoxydable et de l’aluminium. Leur forme ronde les rend particulièrement efficaces pour un nettoyage minutieux, et permet d’obtenir des surfaces d’une esthétique impeccable. De par leur caractère réutilisable, les microbilles de verre font partie des abrasifs les plus largement employés à l’échelle internationale.
Plage granulométrique
- 50µm à 850µm
Propriétés physiques
- Dureté : 6 à 7 mohs
- Point de fusion : env. 730 °C
- Poids spécifique : env. 2,5 g/cm3
Analyse chimique moyenne
- SiO2: env. 75%
- Na2O: env.18%
- CaO: env.12%
- MgO: env.5%
- Al2O3: env.2,5%
- Fe2O3: env. 0,5%
Les avantages du microbillage pour l’aluminium et l’inox
Pour des pièces en aluminium, le microbillage apporte :
- Un rendu à la fois satiné et mat
- Une structuration de la surface qui apporte une véritable touche décorative
- L’élimination des légères traces de rayures
- Une amélioration – modeste – de la résistance à la corrosion grâce à la création d’une précontrainte
- Une légère hausse des propriétés mécaniques de la pièce
Dans le cas de l’aluminium, le microbillage peut servir de traitement préliminaire avant une anodisation, mais également avant l’application de certains revêtements techniques. Ce procédé permet d’obtenir une pièce au rendu propre et uniforme, sans nécessité de la décaper. C’est particulièrement utile pour les pièces usinées aux côtes dimensionnelles serrées, évitant ainsi toute altération de ces dernières. Quelle merveille technologique !
Un professionnel pour vos besoins en microbillage
Vous êtes à la recherche d’une entreprise de confiance pour vos besoins en microbillage et sablage ? SurfaS est la solution à tous vos problèmes de traitement de surface. Fort de nombreuses années d’expérience, SurfaS est spécialisé dans ces deux domaines.
Notre maîtrise du microbillage garantit un rendu parfait sur vos pièces en aluminium et inox.
Avec SurfaS, vous bénéficiez d’une offre complète : diagnostic précis de vos besoins, intervention sur-mesure, suivi rigoureux et services après-vente de qualité. Nos équipes de techniciens qualifiés utilisent du matériel de pointe pour garantir un service rapide, efficace et conforme aux normes de sécurité.