Le grenaillage est une méthode de préparation de surface qui vise à en modifier la structure superficielle en projetant de la grenaille.
Le grenaillage consiste à projeter de la grenaille inox ou acier, ronde ou angulaire à haute vitesse sur la surface à traiter.
Cette technique est très similaire au sablage. Elle permet d’améliorer l’aspect des pièces et d’en éliminer les impuretés, de les décaper, de les nettoyer, de créer une rugosité…
Ce procédé de traitement permet de renforcer l’adhérence d’une surface et en améliore la finition. Le grenaillage est une approche très efficace qui offre l’avantage de limiter les dépenses en main-d’œuvre, ce qui en fait une méthode pratique et abordable pour améliorer la présentation des pièces.
Tout type d’industrie peut être amenée à utiliser le grenaillage pour des opérations de nettoyage avant peinture par exemple.
Les avantages du grenaillage
Le grenaillage est un procédé extrêmement polyvalent qui présente de nombreux avantages.
Il permet de supprimer les impuretés telles que la rouille, la calamine, des agents contaminants et d’anciens revêtements sur des pièces métalliques.
En outre, il facilite la précontrainte, une technique utilisée pour renforcer des structures dans le but de les rendre plus résistantes et durables. La précontrainte consiste à appliquer une pression préalable à des éléments afin qu’ils résistent mieux résister aux charges et à la corrosion.
Le grenaillage est également un procédé de prétraitement nécessaire à l’application de tout revêtement ou traitement de surface.
Il peut aussi servir à nettoyer rapidement et efficacement des surfaces métalliques ou des sols de divers revêtements.
Le grenaillage permet aussi de combler les éventuelles fissures microscopiques invisibles à l’œil nu qui peuvent provoquer à l’usage des défauts d’étanchéité.
Ce traitement de surface peut être appliqué sur de l’acier, de l’inox, de la fonte, du bronze… L’abrasif utilisé dépendra du substrat à décaper.
Comment est effectué un grenaillage ?
On distingue deux méthodes principales pour effectuer un grenaillage industriel.
Grenaillage par air comprimé (pneumatique)
Le principe de base est que la grenaille est projetée à très forte pression par air comprimé sur la pièce à traiter au moyen de buses.
Le grenaillage par air comprimé peut être effectué dans une cabine de grenaillage. Il s’agit d’une structure en acier ventilée, équipée de panneaux insonorisés et de bandes en caoutchouc anti-usure. La grenaille tombe dans une fosse située sous la cabine puis passe par un système mécanique vers un séparateur. La grenaille nettoyée des impuretés est ensuite récupérée, avec chargement automatique de la grenailleuse.
Pour les applications spécifiques, un mélange d’eau et d’abrasif peut être employé. On parle alors de «grenaillage par voie humide ».
Grenaillage à turbine
Le grenaillage à turbine utilise un moteur électrique qui fait tourner une plaque de guidage qui canalise la grenaille vers la pièce à travailler.
Ce type de machines est employé pour des pièces de grandes dimensions ou des surfaces importantes pour des opérations de dérouillage, décalaminage (extraction d’un résidu de combustion), ébavurage ou tout simplement un nettoyage total.
Il existe toute une gamme de machines à grenailler : machines à table sur un poste fixe, dispositifs intégrés avec manipulation automatisée, système avec transport par rouleau… Chaque machine correspond à un besoin industriel.
Différence entre grenaillage, sablage, corindonnage et microbillage
Il s’agit de techniques de décapage mécanique. Elles consistent toutes en l’aspersion sous forte pression de particules abrasives. Mais elles ont chacune leurs spécificités.
Sablage
C’est l’opération la plus répandue de décapage mécanique avec un jet de sable sous pression. Le sablage permet d’éliminer peinture, vernis, rouille ou tout autre résidus de la surface du métal. Il permet aussi un nettoyage et l’obtention d’une rugosité de surface suffisante et nécessaire en vue d’appliquer ultérieurement un traitement ou un revêtement de surface ( thermolaquage, ou une galvanisation, tous systèmes peintures ou résines etc …)
Il est possible de sabler des surfaces en acier, en fonte, inox ou en aluminium.
Corindonnage
Le corindonnage est la projection de corindon. Cet abrasif naturel est composé de titane. Il est donc très résistant. Il permet d’obtenir un décapage complet des traces d’oxydation ou de peinture sur des pièces en aluminium ou autre métal. La résistance des grains de corindon génère moins de poussières qu’un grenaillage.
Microbillage
Le microbillage consiste à projeter des billes de verre sur une surface pour obtenir un rendu satiné. Il est utilisé sur des surfaces fragiles en raison d’une pression relativement faible. Il est par exemple possible de l’utiliser sur du bois mais aussi de l’acier. Il permet d’obtenir une finition esthétique sur l’inox ou l’aluminium.
Le grenaillage des sols
Le grenaillage peut aussi être utilisé pour nettoyer un sol en éliminant une fine pellicule de la surface. Il est ainsi possible de décaper une dalle en béton, d’enlever une résine, de la colle ou d’obtenir un niveau de porosité adéquat pour l’application d’une nouvelle résine de sol.
Le grenaillage sur enrobé permet aussi d’éliminer la peinture filmogène de signalisation routière ou de dégommer une route ou un circuit.
Comment SurfaS peut-il vous aider ?
Surfas France est spécialisé dans la préparation de surface. Nous disposons d’une expérience considérable dans le domaine du grenaillage, mais également dans d’autres techniques de préparation de surface. (sablage, corindonnage etc ….) ; nous définissons pour vous, en fonction du substrat , de l’état de vos pièces et du revêtement souhaité, le meilleur procédé de décapage.