SurfaS est spécialisé dans l’application de revêtements fluoropolymères (PTFE, FEP, PFA, ECTFE, Peek…). Nous offrons des solutions de revêtement de qualité supérieure pour améliorer la durabilité et les performances de divers produits industriels.
Le PTFE (poly-tétrafluoroéthylène) connu sous la marque Téflon ® est un matériau utilisé pour de nombreuses applications industrielles et mécaniques. Ce polymère fluoré offre des propriétés remarquables : faible friction, résistance aux températures élevées, grande résistance chimique etc.
Qu’est-ce que le revêtement PTFE ?
Le PTFE est le plus répandu des fluoropolymères. Il s’agit d’un polymère avec de fortes liaisons carbone-fluor (CF) qui lui confèrent des performances exceptionnelles.
Le plastique PTFE – communément appelé Teflon ® – présente des caractéristiques uniques.
Il est souvent employé pour des applications critiques qui nécessitent notamment des températures élevées ou une faible friction. Contrairement aux autres polymères fluorés, le PTFE est non transformable par fusion.
Propriétés des matériaux en polytétrafluoroéthylène
Le PTFE offre des caractéristiques exceptionnelles. Les produits PTFE ont d’excellentes propriétés de glissement, une faible adhérence et une excellente résistance électrique.
Propriétés mécaniques du PTFE
- Faible friction : il apporte le plus faible coefficient de frottement des solides et le plus bas pour les plastiques.
- Anti-adhérent
- Grande résistance à la fatigue en flexions ou vibrations
- Durabilité
- Plage étendue de températures d’usage de -200°C à +260°C
Très peu de substances solides adhèrent à un revêtement PTFE / Teflon ®.
Caractéristiques chimiques du PTFE
- Résistance à la corrosion chimique extrêmement large
- non toxique
- inertie chimique
- ininflammable : grande résistance à la flamme, matériau ininflammable dans l’air
- hydrophobe et résistance à l’humidité
- résistance aux UV
- oléophobe pour un nettoyage facilité
Les seuls produits chimiques capables d’affecter le PTFE sont les métaux alcalins fondus et les agents fluorants hautement réactifs.
Propriétés électriques
- très bonnes capacités diélectriques
- très bonne résistance à la traction à basse température
Mise en oeuvre du PTFE
Le PTFE est obtenu par polymérisation du tétrafluoroéthylène.
Les méthodes de transformation du PTFE doivent tenir compte de ses propriétés et notamment du fluage avec l’augmentation de volume et sa grande résistance aux produits chimiques.
Le PTFE standard ne peut être utilisé pour le moulage par injection, le moulage par soufflage ou le formage sous vide.
Les procédés applicables au PTFE sont :
- Frittage
- Extrusion
- Recouvrement
- Imprégnation
- Formage
- Usinage
- Enduction
Application par enduction de PTFE
L’enduction est réalisée à partir d’émulsions de PTFE dans l’eau.
En raison de l’anti-adhérence qui caractérise le PTFE, l’accrochage sur un support métallique est réalisé par un procédé en plusieurs étapes.
Des produits chimiques (acide chromique, dérivés chromés, acide phosphorique, toluène…) sont additionnés pour obtenir des vernis à base de PTFE.
La structure du support métallique est modifiée par sablage ou traitement chimique adapté.
L’application de l’émulsion sur le support est ensuite réalisée au pistolet, au pinceau, par trempage ou par coulage… Elle est suivie d’un séchage à 100 °C puis d’un frittage entre 380 et 400 °C.
Composés PTFE personnalisés
Le PTFE standard peut être amélioré pour des applications techniques spécifiques, notamment mécaniques.
Une combinaison de composants ajoutés dans la matrice polymère permet d’améliorer les propriétés physiques de base du PTFE. On peut ainsi obtenir une meilleure résistance au fluage, à l’usure, à l’arc électrique ou une plus grande dureté.
Toutefois, la plupart des propriétés intrinsèques du PTFE vierge sont réduites à mesure que le le pourcentage de charge incorporée augmente. Les charges incorporées doivent donc correspondre à une application spécifique.
Les charges souvent employées sont la fibre de verre, le graphite, le carbone ou encore le bronze… Des charges spécifiques peuvent aussi être incorporées parmi une large gamme de minéraux ou de métaux.
Les applications courantes du PTFE
Ce fluoropolymère est un matériau haute performance polyvalent largement utilisé en raison de ses propriétés exceptionnelles en matière d’isolation électrique et d’étanchéité notamment.
Le PTFE est souvent utilisé dans l’industrie médicale, l’aviation et l’aérospatiale, la pétrochimie, l’industrie pétrolière et gazière, les semi-conducteurs, l’industrie alimentaire et pharmaceutique.
Il permet d’améliorer les caractéristiques de pièces techniques telles que des vannes, des raccords, des trémies, des tubes, des joints …
De nombreuses industries l’utilisent comme lubrifiant sec.
A propos du PTFE FEP
Les propriétés du PTFE et du FEP (fluorinated ethyleen propylene) sont assez proches.
La différence principale réside dans la température maximale supportée et la couleur. Le PTFE est laiteux tandis que le FEP est transparent.
Le FEP présente de plus les propriétés distinctes ci-dessous :
- Température de fusion plus basse que le PTFE
- Meilleure souplesse que le PTFE
- Faible constante diélectrique
- Non hygroscopique (absorption d’eau < 0,01%)
A propos de SurfaS
Nos revêtements PTFE peuvent être appliqués sur une grande variété de métaux. Nous pouvons personnaliser les revêtements en fonction des besoins spécifiques de chaque client.
Notre équipe hautement qualifiée est spécialement formée pour garantir la qualité et la précision de chaque application de revêtement. Nous nous engageons à fournir des solutions de revêtement fiables et efficaces pour améliorer les performances de vos produits.
N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande.