SurfaS est spécialisé dans la préparation des surfaces métalliques par des techniques variées de décapage, pour ensuite appliquer avec précision des revêtements fluoropolymères, des peintures liquides, des résines époxydes ou encore des résines élastomères polyuréthane.
Le savoir-faire de SurfaS réside dans sa technicité à appliquer des revêtements spécifiques sur des pièces neuves ou usagées, préalablement décapées.
Nous pouvons intervenir directement sur le site de nos clients pour une prestation de traitement de surface à Clermont-Ferrand.
Nos compétences
Préparation de surface des métaux
La préparation de surface est la première étape de traitement d’une surface métallique avant l’application d’un revêtement. Cette étape implique de nettoyer la surface de tous contaminants ou scories tels que des huiles, des graisses, de la rouille. Objectif : créer un profil convenable sur lequel pourront adhérer les revêtements de surface.
SurfaS propose tous systèmes de décapages par sablage industriel, grenaille métallique, corindons, micro billage, média-plastiques, billes de verre, médias végétaux… sur des pièces métalliques et du matériel en aluminium, acier, inox…
Application de revêtements de surface
Un revêtement de surface consiste à déposer sur la surface d’origine d’un composant, une nouvelle surface dont les propriétés sont capables de répondre à des besoins fonctionnels spécifiques. Cette substitution peut faire appel à de nombreux types de matériaux : polymères, métaux, céramiques, ainsi qu’à de nombreuses techniques.
SurfaS applique des revêtements de surface variés.
- Revêtements Fluoropolymères :
- PTFE, FEP, PFA, ECTFE, Peek…
- Xylan ®, Teflon ®, Greblon ®…
- Peintures liquides :
- Epoxy, polyuréthane, synthétique
- Revêtements résines époxydes :
- Belzona, Loctite, Epolit
- Résines élastomères polyuréthane
Application de résines de sol
La mise en œuvre des résines de sol implique l’utilisation de résines époxy ou polyuréthane, appliquées en couches successives pour garantir une finition solide et durable. Cette opération exige une préparation méticuleuse de la surface.
A propos de SurfaS
Nous intervenons pour le traitement de surface à Clermont-Ferrand et partout en France dans tous secteurs d’activités, sur supports neufs ou anciens.
SurfaS compte aujourd’hui plus de 300 clients dans toute la France, tous secteurs industriels confondus : hydroélectricité, plasturgie, alimentaire, agro-alimentaire, pharmaceutique, équipementiers automobile, aéronautique, industrie du caoutchouc, etc…
SurfaS propose ses services dans son atelier entièrement aménagé́ et doté d’équipements de pointe, et intervient également sur les sites de ses clients.
A propos de l’industrie à Clermont-Ferrand
L’histoire industrielle de Clermont-Ferrand, a connu un véritable essor au 19ème siècle avec le développement de la métallurgie, de la chimie et surtout de la fabrication de pneumatiques.
Le tournant le plus significatif dans l’histoire industrielle de Clermont-Ferrand est bien sûr la fondation de Michelin en 1889, devenue un géant mondial dans le secteur des pneumatiques. Cette entreprise a joué un rôle central dans l’économie locale et a grandement influencé le développement de la ville.
Dans la période d’après-guerre, Clermont-Ferrand s’est lancée dans un processus de reconstruction et de modernisation. Michelin a continué son expansion, mais la ville a aussi commencé à diversifier son économie dans les années 1960 et 1970, en développant d’autres industries comme le pharmaceutique, l’agroalimentaire et les services.
Plus récemment, Clermont-Ferrand s’est tournée vers la technologie et l’innovation, en particulier avec la création de la technopole Clermont-Ferrand Auvergne, qui a encouragé le développement de startups et de la recherche technologique.
Le tissu industriel de la ville et sa région est cependant varié avec des acteurs notables tels que : O-I FRANCE SAS, qui produit du verre, AUBERT & DUVAL spécialiste des métaux ferreux et de la sidérurgie, CRISTAL UNION qui produit du sucre, CONSTELLIUM ISSOIRE pour les menuiseries métalliques ou encore les LABORATOIRES MERCK SHARP & DOHME-CHIBRET dont le cœur de métier sont les matières premières pharmaceutiques.