SurfaS est spécialisée dans la pose de revêtements PFA pour les projets industriels. Nous sommes une équipe de professionnels expérimentés qui se consacrent à fournir des solutions de revêtement de haute qualité.
Le PFA (Perfluoroalkoxy alcane) est un polymère fluoré de grande pureté. Il présente des caractéristiques proches de celles du PTFE : faible coefficient de frottement, résistance aux fortes chaleurs…
Le PFA est généralement préféré à d’autres polymères fluorés pour les besoins de l’industrie des semi-conducteurs ou la production pharmaceutique qui recherchent un plastique haute performance et de haute pureté.
Qu’est-ce que le PFA ?
Le PFA est un plastique polyvalent aux propriétés exceptionnelles.
C’est un matériau thermoplastique haute performance utilisé pour les revêtements industriels pour des applications exigeantes.
D’un point de vue chimique, le PFA est produit par polymérisation de perfluoroéthers et d’hexafluoropropylène. Contrairement au PTFE, certains de ses atomes de carbone sont liés à un groupe fluoroéther. Il est considéré comme étant une évolution de PTFE.
Le PFA est un des composants des nombreux produits de revêtement des marques Ilaflon™, Xylan™, Dykor™, etc.
Avantages d’un revêtement PFA
Les propriétés du PFA sont proches de celles du PTFE ou du FEP avec néanmoins des différences significatives.
Le PFA a un point de fusion à 305°C inférieur à celui du PTFE mais il offre de meilleures propriétés mécaniques à des températures élevées. Par exemple, les tubes PFA sont généralement plus flexibles que les tubes PTFE, avec toutefois une durée de vie moindre.
Propriétés du PFA :
Propriétés mécaniques
- Flexibilité
- Hydrophobe
- Ignifuge
- Températures de fonctionnement de -200°C à 290°C en pointe
- Résistance au fluage
- Faible coefficient de frottement
- Résistant aux UV
- Propriétés chimiques
- Inertie importante
- Résistance exceptionnelle à la corrosion
- Faible absorption d’eau
- Faible perméabilité aux gaz
Propriétés électriques
- Excellent facteur de dissipation
- Diélectrique ou antistatique par adjonction d’additifs.
Mise en œuvre du PFA
Le PFA est disponible sous forme de solution aqueuse et de poudre. Les revêtements PFA fondent et se liquéfient pendant la cuisson pour donner un film très faiblement poreux avec une épaisseur standard de 30µm à 80 µm.
Comme pour d’autres polymères thermoplastiques, le PFA peut être moulé par compression, injection, extrudé ou tiré pour la fabrication de tubes ou de tuyaux. Ce large panel de méthodes lui confère une plus grande polyvalence dans la conception de pièces que le PTFE.
Champs d’application du PFA
Le PFA est employé pour les applications de haute pureté. Les industries chimiques, pharmaceutiques et des semi-conducteurs l’utilisent abondamment dans leur processus de traitement de fluides qui requièrent des niveaux d’absorption d’humidité très bas.
Il est utilisé pour élaborer des outils pour des opérations de soudure (plaques, mâchoires…) ou encore des moules d’injection et de formage.
Le PFA peut aussi être employé pour des applications électriques grâce à sa constante diélectrique basse.
Il peut être additionné de certains composés en vue d’applications mécaniques spécifiques. Ces charges additionnelles sont notamment des fibres de carbone ou de verre afin d’améliorer sa rigidité, sa résistance à la compression ou en vue de réduire son taux d’expansion.
Votre projet de revêtement PFA avec SurfaS
Chez SurfaS, nous comprenons l’importance d’un revêtement fonctionnel et durable pour les projets industriels, c’est pourquoi nous travaillons avec nos clients pour identifier très précisément leurs besoins et leur fournir des solutions sur mesure.
Nous utilisons des produits de qualité supérieure et des techniques avancées pour garantir la durabilité et la performance de chaque projet.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et comment nous pouvons vous aider à réaliser votre projet de revêtement en PFA.